Les Gabonais de l’étranger n’ont pas été oubliés dans le Plan de riposte et de soutien économique et social face à la propagation du Coronavirus (Covid-19) présenté, le 10 avril, par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. 967 millions de francs CFA ont été décaissés par l’État pour venir en aide à ces personnes bloquées hors des frontières, dans 19 pays.
Dans sa stratégie face au Covid-19, le gouvernement a bien intégré les préoccupations des Gabonais de l’étranger, notamment ceux bloqués hors du pays à cause de la crise sanitaire mondiale provoquée par le Coronavirus.
Dans sa communication du 10 avril dernier, le Premier ministre a annoncé un montant de 967 millions de francs CFA qui seront décaissés pour ces Gabonais. «Au nombre de 522, répartis dans 19 pays à travers le monde, et ne pouvant procéder à leur rapatriement, le gouvernement apportera un soutien financier de l’ordre de 967 millions FCFA, à ces compatriotes», a déclaré le Premier ministre.
L’on espère que le décaissement de cet argent sera rapide pour aider ces compatriotes en situation d’urgence hors du pays. Mieux, il devrait être la voie royale vers l’ouverture du Fonds d’assistance aux Gabonais de l’étranger annoncé en février dernier par le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Un fonds supposé porter assistance aux enfants de la Nation se trouvant en difficultés hors du pays.
Mais pour l’heure, pour permettre à ceux coincés à l’extérieur à cause du Coronavirus de retrouver un peu de sourire, le ministre de l’Economie et des Finances a été chargé de mettre à disposition cette ressource qui sonne comme un soulagement pour ces Gabonais constitués pour la plupart d’étudiants et de personnes en stage.