SociétéGabon : Les précisions complémentaires du gouvernement sur les modalités d’application du confinement du Grand Libreville, notamment concernant les marchés alimentaires
Annoncée il y a une dizaine de jours par le président Ali Bongo Ondimba, la mesure de confinement du Grand Libreville (outre la capitale elle-même, Akanda, Owendo, Ntoum et la Pointe Denis) a pris effet à compter de ce lundi 13 avril minuit pour une durée de 14 jours, renouvelable le cas échéant. Dans un second communiqué rendu public ce dimanche en fin de journée (voir ici le premier diffusé samedi), le gouvernement en a précisé plus avant les modalités de mise en oeuvre. En voici les principaux points.
On entend par Grand Libreville les communes de Libreville elle-même, Owendo, Ntoum, Akanda et la station balnéaire de la Pointe Denis.
Le confinement du Grand Libreville prend effet à compte de ce lundi 13 avril minuit. Il durera 14 jours, une durée reconductible le cas échéant.
Durant cette période, aucune circulation n’est autorisée ni entre ni au sein des arrondissements, à l’exception des services essentiels munis d’un laissez-passer.
Les populations doivent rester chez elles. Les seules sorties autorisées en dehors du cadre résidentiel doivent obéir aux besoins en alimentation, santé, approvisionnement en eau et pour les inhumations.
Les personnels des institutions, des administrations et des entreprises non listées dans la catégorie des services essentiels sont également appelés à rester chez eux et à privilégier le télé-travail ou les visioconférences. Ils peuvent toutefois bénéficier, pour nécessité de service, de laissez-passer spéciaux.
Les marchés alimentaires sont ouverts tous les jours de la semaine à la condition de l’observation stricte des mesures barrières, de distanciation sociale, du port du masque et des gants.
En l’absence d’un marché dans le 5ème arrondissement, les habitants de cette circonscription sont autorisés à s’approvisionner au marché d’Oloumi.
Tous les marchés informels sont en revanche interdits.
Seuls les fournisseurs des produits alimentaires sont autorisés à approvisionner les différents marchés et donc à circuler à l’intérieur du Grand Libreville.