Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19: l’Opam plaide pour une augmentation et un paiement anticipés de la subvention à la presse
Publié le lundi 13 avril 2020  |  Autre presse
Le
© Autre presse par DR
Le président de l`Organisation patronale des médias Guy Pierre Biteghe entouré des membres du bureau
Comment


C’est par le biais d’un communiqué parvenu à Gabon Media Time que l’Organisation Patronale des Médias (OPAM) a tenu à s’exprimer sur la crise économico-sanitaire liée à la propagation du Covid-19. Si elle a marqué son approbation des mesures prises par le gouvernement, cette organisation plaidé non seulement pour un dépistage de masse dans le Grand Libreville mais surtout pour l’augmentation de la subvention octroyée à la presse afin de faire face à la crise et pour qu’elle joue sa partition de manière efficiente dans cette lutte. Nous publions in extenso le communiqué y relatif.


« Communiqué de presse

En réunion tenue le samedi 11 Avril 2020, à son siège à Libreville, les patrons de presse membres de l’Organisation Patronale des Médias (OPAM) ont marqué leur approbation concernant les mesures prises par le Gouvernement dans le but de freiner la propagation de l’épidémie du Covid-19. Ils ont par ailleurs souhaité une plus grande transparence au niveau de la communication.



S’il est pertinent de confiner la population, qu’est-il prévu pendant ce temps qui visiblement pourrait être prorogé ? Le Gabon compte moins de deux millions d’habitants. Ce qui veut dire que le Gouvernement peut, en l’espace de trois ou quatre semaines, procéder à un dépistage massif dans le Grand Libreville. Ce, en vue de mettre ensuite en quarantaine les cas porteurs sains et interner, dans les unités de soins, les cas malades. Aucun Gabonais ne pourra comprendre et s’expliquer que, pour la petite démographie du Gabon, l’épidémie du Covid-19 puisse durer des mois, dans un contexte où des solutions ont déjà été éprouvées sous d’autres cieux, notamment en Asie.

Sur un tout autre plan, les patrons de presse regroupés au sein de l’OPAM, fort des difficultés économiques auxquelles les médias sont davantage confrontés du fait du confinement, suggèrent au Gouvernement l’augmentation de manière considérable de la subvention octroyée à la presse et de procéder à son paiement dans un délai raisonnable. La requête de l’Organisation Patronale des Médias s’inscrit parfaitement dans la mesure gouvernementale qui entend apporter un soutien financier aux entreprises afin de surmonter la crise provoquée par le Coronavirus.

Quoiqu’il en soit, l’Organisation Patronale des Médias déclare sa disponibilité à accompagner le gouvernement dans sa part de lutte contre la pandémie mondiale, aussi longtemps que ses décisions seront efficientes pour une sortie rapide de la crise sanitaire dans laquelle le pays est empêtré.

Pour le Bureau Exécutif

Guy Pierre BITEGHE, Président de l’OPAM, Directeur de Le Mbandja ».
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment