Réclamé à cor et à cri par plusieurs acteurs de la vie sociale à l’exemple du Prothésiste dentaire Denturologue Xavier Ndong Sima ou encore le président du RJPG Gaël Koumba Ayouné, l’obligation du port du masque semble avoir été adopté par les autorités. C’est du moins ce qu’on peut retenir du point de presse du porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus ), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong qui a recommandé l’usage de cet équipement de protection.
S’il a tenu à interpeller comme à l’accoutumée sur la nécessité pour les populations de respecter les mesures édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement, notamment les gestes barrières, le porte-parole du Copil-Coronavirus a rappelé que « toutes les stratégies de lutte contre le Covid-19, toutes les ressources déployées pour la riposte ne pourront être efficaces que si nous acceptons d’être disciplinés et responsables ».
Ainsi, à la suite, de nombreux acteurs de la société civile, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a exhorté au nom du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus « la population à porter systématiquement le masque pour limiter la propagation du Covid-19 ». Il faut souligner que depuis l’apparition de ce virus le port du masque généralisé a donné de très bons résultats notamment dans des pays d’Asie tel que le Japon ou la Corée du Sud.
Il faut dire que l’Organisation mondiale de la santé indique que les personnes malades et présentant des symptômes devraient porter des masques. Après de multiples examens, elle a finalement préconisé aux populations de porter « obligatoirement » le masque pour se protéger du Coronavirus.