Parmi les patients actuellement pris en charge dans des structures sanitaires à Libreville et à Bitam, un pourrait bientôt être déclaré sain. Les récents prélèvements effectués sur celui-ci se seraient avérés négatifs, mais le Copil Coronavirus dit attendre les résultats des tests définitifs.
Au Gabon où deux nouvelles personnes ont été déclarées positives au Covid-19, portant à 46 le nombre de cas enregistrés dans le pays, les autorités sanitaires ont bon espoir de compter une nouvelle guérison. Ce serait la deuxième après celle du premier patient dont le traitement avait nécessité 21 jours à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba.
Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon informe en effet que parmi les patients pris en charge dans des structures sanitaires à Libreville et à Bitam, l’un d’eux est en cours de guérison. Le Copil Coronavirus dit se baser sur les derniers prélèvements s’étant révélés négatifs. Les autorités gabonaises indiquent toutefois que seuls les derniers tests pourront confirmer ou infirmer la guérison de ce patient qui ne fait pas partie des 13 mis sous traitement à base de Chloroquine.
Si le Copil Coronavirus juge «satisfaisante» l’évolution clinique des autres patients, il informe par ailleurs que deux cas testés positifs sont encore en réanimation, dont un jeune médecin gabonais. «Leur état de santé est stationnaire. Ils sont sous assistance respiratoire», précise le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Copil Coronavirus.