Une semaine après son annonce par Ali Bongo, le confinement du Grand Libreville prendra effet dès le dimanche 12 avril prochain. L’annonce qui a été faite ce vendredi 10 avril par le Premier ministre signifie donc que les communes de Libreville, Akanda, Owendo, Ntoum et la Pointe Denis seront coupées du pays pendant une période de 15 jours renouvelable si nécessaire.
Au Gabon, les autorités l’assurent : «le confinement partiel instauré le 22 mars est désormais insuffisant». En dépit des mesures de prévention édictées ces dernières semaines, le pays a vu le nombre de ses habitants infectés par le Covid-19 augmenter chaque jour. Il compte depuis jeudi 44 cas déclarés positifs au virus, dont un décès et une guérison.
Aussi, le gouvernement a-t-il annoncé ce vendredi l’entrée en vigueur dès le dimanche 12 avril du confinement du Grand Libreville, pendant une période de 15 jours renouvelable. L’annonce de cette mesure avait été faite une semaine plus tôt par Ali Bongo, dont l’objectif était de limiter la propagation de la pandémie sur le territoire national. Rappelons qu’en dehors de Libreville, Bitam est l’autre localité du pays touchée par la maladie, avec 3 cas positifs à ce jour. C’est donc pour éviter que le virus ne se propage dans d’autres villes que les autorités ont décidé de couper du pays les communes de Libreville, Akanda, Owendo, Ntoum et la Pointe Denis.
Prise dans le cadre de la proclamation de l’état d’urgence sanitaire, «cette décision s’impose par le défi sanitaire actuel afin d’éviter à notre pays une trajectoire imprévisible et explosive de cette pandémie», justifie le Premier ministre.
Selon Lambert-Noël Matha, ministre de l’Intérieur, il n’est pas exclu que d’autres localités du pays soient également mises en quarantaine dans les heures ou les jours qui viennent, en raison des rapports qui lui sont régulièrement transmis.