Un communiqué du Ministère de la justice, daté du 9 avril 2020, a annoncé qu'une catégorie de détenus bénéficiera d'une grâce présidentielle. Cette libération spéciale qui concerne plus de 600 prisonniers, est l'une des conséquences à la pandémie du covid-19. Ci-dessous l'intégralité dudit communiqué.
" Par décret 00096/PR/MJGS portant remise gracieuse des peines, le président de la République, Chef de l'Etat, agissant en vertu des prérogatives que lui confère l'article 23 de la Constitution, a décidé d'accorder une mesure de grâce à tous les détenus nationaux et expatriés condamnés pour des délits dont la peine restant à purger est inférieure ou égale à six mois.
Cette mesure exceptionnelle de grâce constitue une des réponses à la lutte contre la propagation de la pandémie du covid-19 au Gabon. Ces remises de peines concernent 680 détenus issus de l'ensemble des prisons du Gabon.
Elles excluent tous les détenues condamnés pour des crimes graves tels que les homicides volontaires, les meutres avec préméditations, les viols sur mineurs et les détournements de deniers publics.
Par ailleurs, sur instructions du ministre de la Justice, Garde des sceaux, l'Inspection des services judiciaires a effectué un travail sur les détenus préventifs ayant abouti à la libération de 67 d'entre-eux courant mi-mars 2020.
La libération des détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle se fera dans les tous prochains jours, après les vérifications d'usage par les différents procureurs de la République.