Cette nouvelle initiative de la Banque africaine de développement lui servira de relais principal pour diriger ses opérations dans le contexte de crise actuelle. Ce fonds est mis à la disposition des gouvernements et de l’ensemble des acteurs du secteur privé d’Afrique.
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 8 avril dernier, la création d’un fonds doté de 10 milliards de dollars (6 000 milliards de francs) pour aider les pays membres régionaux à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) sur le continent. Cette nouvelle initiative de la BAD lui servira de relais principal pour diriger ses opérations dans le contexte de crise sanitaire actuel. Ce fonds est mis à la disposition des gouvernements et de l’ensemble des acteurs du secteur privé d’Afrique.
Le président du groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a indiqué que cette enveloppe tenait compte des difficultés budgétaires de nombreux pays du continent. "L'Afrique est confrontée à d'énormes défis budgétaires pour agir efficacement face à la pandémie de coronavirus. La Banque africaine de développement déploie toutes ses capacités de réponse à l’urgence pour aider l'Afrique en ce moment critique. Nous devons protéger des vies. Ce fonds aidera les pays africains dans leurs efforts pour contenir la propagation rapide du Covid-19", a-t-il déclaré, en saluant le soutien indéfectible des administrateurs de la Banque.