C’est au cours de la conférence de presse quotidienne de ce vendredi 10 avril 2020 que le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, vice-président et porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie du coronavirus (Copil-Coronavirus) a fait le point de la situation épidémiologique à ce jour. Ainsi, le Gabon a enregistré deux nouveaux cas testés positifs au Covid-19 pour un total de 46 cas.
Quelques heures seulement après la déclaration du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale pendant laquelle il a décliné les modalités pratiques de la mise en œuvre des mesures annoncées par le chef de l’Etat et qui a abouti à la proclamation de l’état d’urgence et au confinement du Grand Libreville, la situation épidémiologique ne cesse de préoccuper. En effet, ce vendredi 10 avril, le Gabon a enregistré deux nouveaux cas de contamination au Covid-19.
Comme il l’avait déjà souligné dans ses précédents points de presse, le porte-parole du Copil-Coronavirus Guy Patrick Obiang Ndong a révélé qu’il s’agit des contaminations communautaires secondaires. Les personnes testées positives auraient eu un contact avec un sujet déclaré positif au covid-19.
Par ailleurs, le vice-président du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus a annoncé qu’un patient actuellement suivi à l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda est en voie de rémission. « Nous avons une patiente en cours de guérison au regard de son suivi biologique où des premiers tests de contrôle sont négatifs nous attendons les derniers tests de confirmation pour s’assurer de sa négativité au covid 19 », a indiqué le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.