Politique‘’Je ne suis pas d’avis avec ceux qui pensent que la jeunesse soit mise en marge des mesures d’accompagnement prises par le chef de l’état’’, Axel Jesson Ayenoue
Libreville, Récemment nommé secrétaire général adjoint en charge de l’Union des jeunes du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), il réagit à propos de nombreuses interpellations de la jeunesse gabonaise au travers les réseaux sociaux. Les jeunes qui s’interrogent sur leur sort, se disent être oubliés. Axel Jesson Ayenoue répond aux questions d’Infos Gabon.
Infos Gabon : Quel décryptage faites-vous des mesures annoncées par le chef de l’Etat pour lutter contre le Coronavirus au Gabon ?
Axel Jesson Ayenoue : Le moment, je pense n’est plus au décryptage mais plutôt à donner notre avis. Un avis que je vous dirai très satisfait qui se justifie par des mesures courageuses et généreuses prises par le chef de l’Etat vis-à-vis de ses compatriotes. J’estime toutefois qu’elles sont assez profondes pour répondre aux inquiétudes des populations. Mon regard comme celui de nombreux jeunes se tourne vers le Premier ministre qui est tenu de faire appliquer ces mesures et de nous donner les modalités précises d’exécution.
Infos Gabon : Dans cette batterie d’aucuns pensent que la jeunesse a été mise en marge. Que dites-Vous en votre qualité d’élu local, mais surtout de secrétaire général adjoint du PDG en charge de la jeunesse ?
Axel Jesson Ayenoue : Sur la question, j’ai un avis différent. Il est vrai qu’il n’y a aucune disposition qui parle spécifiquement de la jeunesse et des femmes, mais ils bénéficieront au même titre que tous les citoyens des mesures préconisées par le président de la République. Et d’ailleurs, pour certains de ces jeunes ils sont locataires, s’ils ne le sont pas ce sont leurs parents qui en seront bénéficiaires par la gratuité des factures d’eau et d’électricité.
Un jeune qui ne prend pas sa douche ou qui n’a pas accès à la lumière ou internet est en plus ou désorienté, donc ces mesures touchent également cette couche de la jeunesse sans emploi. Il est vrai qu’au-delà de cela, la branche sans emploi qui sollicite un accompagnement dans cette période de confinement. Nous avons des apprenants qui également s’interrogent sur les mesures qui seront prises les gouvernants allant dans le sens d’une poursuite des cours par un moyen plus efficient outre que celui habituel. Mais là encore une réflexion est menée depuis plusieurs jours par le ministère de l’éducation nationale par anticipation, nous devrons attendre que ce travail de réflexion décline ses conclusions.
Infos Gabon : Vous êtes un relai important pour le chef de l’Etat, qu’il s’agisse dans le cadre du parti ou au 4ème arrondissement de Libreville où vous êtes un élu, comment vous vous organisez pour vulgariser son message auprès des populations ?
Axel Jesson Ayenoue : Il faut savoir que les stratégies au niveau du parti découlent ou concordent avec celles gouvernementales, parce qu’elles devraient soutenir qu’une seule politique commune pour faire face au Covid19. Dans le contexte actuel, ce que nous ferons se fera en accord avec la hiérarchie du parti mais également du gouvernement.
Infos Gabon : L’une des mesures d’accompagnement prises par le président de la République est celle de la gratuité d’eau et d’électricité pour les GEF, avez-vous au niveau de votre administration municipale un fichier vous permettant de chiffrer les GEF ?
Axel Jesson Ayenoue : Oui, au niveau de la mairie nous disposons d’un fichier embryonnaire perfectible. C’est un travail que nous avons eu à faire au préalable avant la pandémie que nous pourrons transférer en cas de besoin aux autorités compétentes. Mais il faut dire que la mesure de gratuité, nous attendons tous les indications et les orientations du Chef du gouvernement qui, conformément au discours du chef de l’Etat nous indiquera les modalités pratiques de ces hautes décisions.
Infos Gabon : Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Axel Jesson Ayenoue : C’est d’inciter les populations à comprendre que la pandémie est une réalité. Et par la même occasion attirer l’attention des populations de manière générale sur le respect des gestes barrières en les invitant à rester chez eux en s’occupant en faisant de la lecture, du sport, etc.