La mesure fait partie de l’arsenal annoncé vendredi dernier par le président Ali Bongo Ondimba pour venir en aide aux populations les plus précaires, durement frappées en cette période de Covid-19.
« Dans le but d’apporter une aide alimentaire aux personnes en situation de détresse et d’urgence, l’État injectera dans ce fonds 5 milliards de Francs CFA pour créer une banque alimentaire », a déclaré vendredi dernier le président Ali Bongo Ondimba.
C’est au tour désormais des entreprises de mettre la main à la pâte. Moins d’une semaine après le lancement de la campagne de collecte de denrées alimentaires de première nécessité au profit des populations économiquement faibles ce sont 36 d’entre-elles, détentrices d’un agrément vie chère, dont 34 engagées via le ministère du Tourisme et du Commerce, qui se sont mobilisées en vue d’approvisionner la banque alimentaire.
Parmi elles, figurent Sucaf, Cimaf, Sipagel, GSEZ, Olam ou encore Fruit Market. La liste des entreprises donatrices est disponibles sur les réseaux sociaux du ministère du Commerce.
« Les produits réceptionnés par la direction générale du Commerce seront transmis au ministère en charge de la Solidarité nationale » qui se chargera de leur ventilation, a indiqué le ministre du Tourisme, du Commerce, des PME-PMI, Hugues Mbadinga Madiya