La direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) est inéluctablement l’une des structures étatiques mettant rigoureusement en pratique les mesures édictées par le gouvernement pour barrer la voie à la propagation du coronavirus (Covid-19). Après le paiement des agents de l’État dans le respect de ces mesures, elle procède depuis quelques jours à la désinfection de ses agences à travers le pays.
Pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19, la Direction générale de Comptabilité publique et du Trésor met tout en œuvre dans ses agences de Libreville et de l’intérieur du pays. Après les opérations de paiement des agents de l’État, la fin du mois écoulé, au cours desquelles la fréquentation a été importante dans ses agences, elle procède depuis quelques jours à la désinfection des structures où se sont déroulées ces opérations.
Depuis le 2 avril, des agents dédiés à la tâche sont mis à contribution pour aseptiser les sites payeurs sur l’ensemble du territoire. «Les agences de Libreville ont déjà été désinfectées selon un protocole rigoureux défini par les autorités gabonaises», assurent les responsables du Trésor public qui expliquent, par ailleurs, que pour plus d’efficacité, c’est une société gabonaise, RATTO (Ramassage – Assainissement – Transport – Traitement des ordures), qui a mené «cette opération très délicate».
Pour l’intérieur du pays, ces sont les services du Centre d’hygiène et d’assainissement qui ont été contactés et qui ont déjà procédé à la désinfection des sites du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-maritime. «Le reste des agences, dans autres provinces, procèdent actuellement à la même opération de désinfection», ont affirmé les mêmes responsables.
Avant cette étape de désinfection, la DGCPT s’était déjà montrée bon élève dans l’application des mesures barrières contre le Covid-19. Le 25 mars, en effet, la structure avait scrupuleusement respecté l’ensemble des mesures édictées par le gouvernement pour sécuriser les agents de l’État, lors de paiement des salaires sur l’ensemble du territoire.
Pour rester dans cette dynamique, cette administration assure, qu’en cette période de crise sanitaire, elle effectuera dorénavant, chaque mois, des opérations de désinfection similaires sur ses sites, pour protéger ses agents et tous les usagers.