Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: 2 patients placés sous assistance respiratoire
Publié le jeudi 9 avril 2020  |  Gabon Media Time
Le
© Autre presse par DR
Le premier patient décédé au Gabon en lien avec le Covid-19 était un ex-salarié de BGFI Bank qui avait quitté le groupe il y a quatre ans
Comment


Au cours du 19ème point de presse qu’il a animé ce mercredi 08 avril 2020, le vice-président et porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang a tenu à faire le point de l’évolution clinique des personnes testées positives. Ainsi, il a annoncé que deux patients ont été placés sous assistance respiratoire à la suite de la dégradation de leur état de santé.

Si jusqu’à présent le porte-parole du COPIL-Coronavirus s’était montré rassurant quant au suivi médical de l’ensemble des personnes testées positives au Covid-19, ce 08 avril la situation se serait compliqué pour certains d’entre eux. En effet, deux des patients actuellement internés dans l’une des structures sanitaires retenues pour accueillir les cas contaminés ont vu leur état de santé se dégrader.

« Deux patients sont dans un état grave. Ils ont été placés en réanimation sous assistance respiratoire », a indiqué le Dr Guy Patrick Obiang. Il faut souligner que le COVID-19 peut entraîner des troubles inquiétants comme une pneumonie et un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) lors duquel les poumons n’arrivent plus à fonctionner suffisamment pour approvisionner le corps en oxygène. Ce qui nécessite que les personnes présentant ces symptômes soient placées sous respirateur artificiel.

Cette information ne manquera pas d’ailleurs de susciter des interrogations sur la capacité logistique dont dispose le Gabon pour faire face à une éventuelle multiplication de ce type de complication clinique. Pour rappel, le pays ne dispose que d’une centaine de respirateurs, ce qui pour certains observateurs semble insuffisant en cas de propagation de masse de ce virus.
Commentaires


Comment