L’annonce intervient alors que nombre de gouvernements dans le monde ont appelé les entreprises, très aidées en ce moment par les Etats, a reporté la distribution de dividendes à leurs actionnaires en raison de la crise liée au Covid-19.
Le Conseil d’administration de Total Gabon a proposé que soit distribué pour le compte de l’exercice 2019, un dividende de 11 $ par action, soit une rémunération totale de 49,5 % au profit de ses actionnaires.
« Le conseil d’administration constatant le niveau de résultat distribuable et confiant dans la solidité du bilan de la société, a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires, convoquée le 29 mai 2020, la distribution d’un dividende de 11 dollars par action identique à celui de l’exercice précédent : soit 49,5 millions $ (NDLR : 30 milliards de francs) pour l’ensemble des actionnaires », précise un communiqué diffusé par l’entreprise.
Un niveau de dividende équivalant à celui de l’exercice 2018, une année faste au cours de laquelle le résultat avait été rehaussé grâce du fait de la cession de certains actifs.
Or, 2019 ne ressemble guère pour Total Gabon à l’exercice 2018. L’année dernière, les activités du groupe ont décru. La production et le prix de baril de pétrole en baisse se sont traduits par un repli de 11 % du chiffre d’affaires. « Cette proposition du conseil d’administration qui reste soumise à approbation pourrait toutefois être en rapport avec l’amélioration de la trésorerie de l’entreprise qui a connu une augmentation de 21 % entre 2018 et 2019 », explique un analyste spécialiste du secteur en Afrique centrale.
Si elle était approuvée, cette proposition de distribuer un tel montant de dividendes, qui couvre presque la totalité du bénéfice net de l’année 2019 (50 millions $), bénéficiera au premier chef au groupe Total qui détient 58,28 % des parts de la société, mais aussi à l’Etat gabonais, actionnaire à hauteur de 25 %.
Pour rappel, Total Gabon reste un acteur majeur de l’industrie pétrolière dans le pys, malgré un net reflux ces dernières années. La major a en effet cédé début 2017 à Perenco plusieurs de ses participations dans plusieurs champs matures.