Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Covid-19: l’appel au secours de 78 Gabonais bloqués à l’ambassade du Gabon au Togo
Publié le mercredi 8 avril 2020  |  GabonMediaTime.com
Comment


Près de 78 Gabonais, pour certains des étudiants en transit en provenance du Ghana, et d’autres des touristes, se retrouvent aujourd’hui coincés au Togo à cause du coronavirus. Entre fermeture des frontières et interdiction des vols internationaux, la situation s’est semble–t-il endurcie pour ces derniers, qui désormais ne savent plus à quel saint se vouer.

Selon un document parvenu à Gabon Media Time, datant du 6 avril dernier et cacheté par l’ambassade du Gabon au Togo, cet appel ferait suite à une décision des autorités gabonaises rattachées à ladite ambassade de faire rapatrier ses ressortissants par un vol spécial Asky/ Lomé-Lbv ce mardi 7 avril à 6 heures.

Motivés, c’est avec assurance que 78 Gabonais ont répondu présent en rejoignant l’aéroport à l’heure indiquée pour embarquer pour le Gabon. Quand surpris, ils apprennent sur place par le personnel de la compagnie Asky qu’ils n’ont pas été informés d’un vol affrété par le gouvernement gabonais pour faire rapatrier ses ressortissants.

Irresponsabilité ou incompréhension? La question reste entière. Mais il faudrait souligner ici que ces 78 Gabonais se retrouvent sans ressources pour certains et sans domicile pour d’autres. Une situation qui n’est pas la première du genre puisque des centaines de Gabonais sont encore bloqué à l’étranger sans possibilité de regagner le pays.

Selon des chiffres communiqués par le ministère des Affaires étrangères c’est près de 500 Gabonais qui se retrouvent aujourd’hui bloqués à travers le monde du fait de la mesure portant interdiction des vols internationaux. Si ladite mesure a mis en difficulté de nombreux compatriotes ne disposant plus de moyens pour se prendre en charge, le gouvernement avait néanmoins consenti de leur apporter « une assistance consulaire et une aide financière pour leur séjour ». Une initiative raisonnable et louable, mais toujours attendue.
Commentaires


Comment