C’est l’usine de fabrication de médicaments de Nkok qui les produit. En rythme de croisière, pas moins de 60 000 flacons de ce produit devraient être fabriqués et rendus disponibles par jour.
« Dans le but de renforcer notre dispositif sanitaire, et sur instruction du président de la République, nous avons visité l’usine de fabrication de médicaments de Nkok qui se propose de produire 60 000 gels hydro-alcooliques par jour », avait annoncé le 19 mars dernier le porte-parole et vice-président du Comité de riposte au Covid-19, le docteur Guy-Patrick Obiang Ndong.
Quelques heures auparavant, celui-ci, accompagné du coordinateur général des Affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, s’était rendu dans la zone économique spéciale de Nkok, où une nouvelle usine de fabrication de médicament est en cours de s’installer. Au cours d’un entretien avec le directeur général de cette usine de produits pharmaceutiques, il leur avait été indiqué que 60.000 flacons d’un litre de gels hydro-alcooliques seraient produits par jour.
Un peu plus de deux semaines plus tard, le pari a été tenu. Les premiers flacons de gel hydro-alcoolique made in Gabon sont désormais prêts à distribués sous la marque Santibac. Une jolie prouesse.
Le gel hydro-alcoolique est considéré comme un produit majeur dans la lutte contre le Covid-19. C’est en effet par le contact, direct ou indirect, avec les mains que se transmet le plus souvent le virus. Se les laver fréquemment avec du savon ou, mieux, du gel hydro-alcoolique est très fortement recommandé par les autorités sanitaires.