L’Administrateur directeur général (ADG), Edgar Yonkeu de Gaboneco.com, un des médias en ligne ayant pignon sur rue, est selon un article paru chez notre confrère Gabon-infos, accusé d’avoir détourné plus de 752 millions de FCFA des caisses de ce média devenu insolvable depuis près d’un an, au grand dam des employés clochardisés.
Gaboneco.com fait partie des médias subventionnés depuis une décennie par la Présidence de la République Gabonaise, afin d’accompagner et d’amplifier la communication de cette institution. Selon les montants de la subvention octroyée au média depuis 2009 jusqu’en juillet 2019, le gap est abyssal.
Les calculs de ladite subvention sont faits avec précision dans les détails par notre confrère. Entre 2009 et 2017, l’ADG de Gaboneco, Edgar Yonkeu, camerounais qui est également responsable du studio Direct Prod, percevait une subvention mensuelle de 9 millions de FCFA, soit 108 millions l’année. En 8 ans, il a perçu 864 millions de FCFA. De 2017 à 2019, cette subvention a été revue à la baisse, passant de 9 à 6 millions, soit 144 millions entre ces deux années. Au total, l’homme aura perçu 1 milliard 8 millions de FCFA en 10 ans.
Cependant, si on tient compte d’une masse salariale qui avoisine à peine 3 millions par mois, l’ADG ne dépensait qu’à peu près 36 millions par an sur les 108 qu’il percevait. Ce montant multiplié par 10 ans, donne une masse salariale de 360 millions, sur les 1 milliard 8 millions perçus sur la même décennie, soit un différentiel de 752 millions et dont on ignore jusqu’ici la destination, indique-t-on.
Selon Gabon-infos, à ce montant, il faut y ajouter les recettes générées par de nombreuses publicités onéreuses dont on ignore là aussi le montant et la trajectoire prise. Surtout que l’entreprise qui ne paie aucune charge (eau et électricité) occupe gracieusement les locaux d’un appartement appartenant à l’artiste Patience Dabany ‘’la mama ‘’, alors que les salaires des journalistes, eux ne tournent qu’autour de 150 mille FCFA depuis 5, 7 et même 10 ans pour certains. Des journalistes qui n’ont perçu leurs salaires depuis six mois. Certains ont été chassés des maisons par des bailleurs lassés de les herber gracieusement.
Face à cette situation de déliquescence, les employés de Gaboneco ont entamé des démarches auprès de l’inspection de travail pour rentrer en possession de leurs droits. Convoqué le 03 mars dernier Edgar Yonkeu, n’a pas daigné répondre.
D’après notre confrère, « le tout puissant Edgard Yonkeu a décliné l’offre ostentatoirement, affirmant devant le personnel qu’il n’avait de compte à rendre qu’à la seule présidence de la République qui lui a coupé la subvention » pour gestion approximative.
La posture arrogante de l’ADG de Gaboneco a conduit notre confrère Gabon-infos de poser un certain notre des questions à savoir : « Rendra-t-il compte pour l’argent du contribuable détourné, ou sera-t-il protégé par la Présidence de la République qu’il brandit à souhait comme un bouclier? La présidence de la République va-t-elle fermer les yeux sur ce cas déjà au nom des affinités de l’ombre, ou va-t-elle s’aligner sur la volonté du président Ali Bongo qui prône l’impunité zéro pour ce genre de dossier ? ».