Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Vers une annonce de confinement total ?
Publié le mardi 7 avril 2020  |  InfosGabon
Le
© Primature par DR
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a présidé un Conseil interministériel
Mardi 18 Janvier 2020. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a présidé à Libreville un Conseil interministériel. Avec les membres du Gouvernement présents à cette rencontre, les discussions ont essentiellement tourné autour des points d’actualités et les décisions du dernier conseil interministériel
Comment


Libreville – Après la dernière allocution du président de la République sur la lutte contre le coronavirus, on s’attend à ce que les risques d’aggravation de la pandémie soient fragilisés par un confinement prolongé selon la durée que le gouvernement va fixer.

Le message d’Ali Bongo Ondimba ouvre la voie à une nouvelle annonce pour circonscrire l’épidémie à coronavirus. Cela démontre la stratégie efficace pour combattre ce virus invisible et meurtrier.

Malgré les avis parfois biaisés des uns et des autres, une grande majorité des populations affirment qu’il y a encore la sensibilisation à faire en direction de quelques inconscients qui ne respectent pas la distanciation. Même les plus instruits s’adonnent à ce jeu justifiant leurs gestes par la proximité bantu.

Bien que perfectibles à maints égards, les mesures déployées en Chine et d’autres pays pour stopper le virus ont permis d’y contenir, voire d’y réduire considérablement sa capacité de nuisance.

En dépit des apparences, le Gabon est à la croisée des chemins. Les hommes politiques qui ne se parlent pas, parlent avec les mêmes éléments langagiers de coronavirus au nom du Gabon. Ce semblant de normalité, c’est déjà le Gabon qui triomphe.

Pour autant, les observateurs affirment la nécessité soulevée par Faustin Boukoubi, le président de l’Assemblée nationale, qui représente le peuple, à se pencher avec vigueur sur l’éventualité d’un confinement qui protégerait les populations.

Pari risqué ? Les autorités sont-elles prêtes à user de tout l’éventail de mesures coercitives que l’OMS a édictées ? Reste la grande inconnue : le stock du matériel médical qui s’égrène avec ces agents qui préfèrent la soustraction.

FIN/INFOSGABON/EM/2020
Commentaires


Comment