Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Le Gabon pourrait enregistrer 39.934 cas d’hospitalisation
Publié le mardi 7 avril 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le premier patient décédé au Gabon en lien avec le Covid-19 était un ex-salarié de BGFI Bank qui avait quitté le groupe il y a quatre ans
Comment


Selon les projections de l’Impérial Collège de Londres, au terme de la crise sanitaire due au Covid-19, en l’absence d’intervention efficace contre cette pandémie, le Gabon pourrait enregistrer 92% de cas infectés, 2% d’hospitalisation pour 0,3% de décès, pour une population estimée à 2 225 728 habitants.

Dans son rapport numéro 12 intitulé «l’impact mondial du Covid-19 et les stratégies d’atténuation et de suppression», publié le 26 mars 2020, le centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les maladies infectieuses, le Centre mondial d’analyse des maladies infectieuses de l’Impérial collège de Londres évalue les impacts de la réaction de gouvernements de 202 pays face à la pandémie du Covid-19.

«Nos estimations de la mortalité et de la demande de soins de santé sont basées sur des données de la Chine et des pays à revenu élevé; des différences dans les conditions de santé sous-jacentes et la capacité du système de soins de santé entraîneront probablement des tendances différentes dans les milieux à faible revenu», précisent les chercheurs du Center for Global infectious disease analysis.

Dans son scénario sur le Gabon, combinant des données sur les profils de contact par âge et la gravité du Covid-19, l’Impérial collège de Londres prédit les impacts de la mortalité en l’absence d’interventions ou de distanciation sociale spontanée avec ce qui pourrait être réalisé avec des politiques visant à atténuer ou supprimer la transmission du virus. Les auteurs du rapport estiment à 2.051.004 le nombre total de cas susceptible d’être infecté, 39.934 cas d’hospitalisation et 5.726 décès au virus, pour une population totale de 2.225.728 habitants.

Selon ce scénario, les systèmes de santé du Gabon et de 201 autres pays seront rapidement dépassés. Cet effet est probablement plus grave dans les pays à faible revenu où la capacité est la plus faible. «Notre analyse suggère donc que la demande de soins de santé ne peut être maintenue qu’à des niveaux gérables, grâce à l’adoption rapide de mesures de santé publique y compris le dépistage et l’isolement des cas et des mesures de distanciation sociale plus larges pour supprimer la transmission, similaires à celles adoptées dans de nombreux pays à l’heure actuelle», conseillent les auteurs de l’étude.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment