Bene Sammarie va tenir les rênes de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon. La nomination du nouveau dirigeant, riche de 23 ans d’expérience dans l’industrie bancaire au sein de plusieurs multinationales, a été validée lors du dernier conseil d’administration de Bicig.
Réuni le 27 mars à Libreville, le conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Gabon) a validé la nomination de Bene Sammarie en qualité de directeur général. Riche de 23 ans d’expérience dans l’industrie bancaire au sein de certaines multinationales (Société Générale, Ecobank et Groupe Atlantique), le nouveau patron de Bicig a une bonne connaissance de la zone Cemac.
Bene Sammarie prend les rênes de l’établissement bancaire dans un contexte marqué par la finalisation du processus d’acquisition du bloc d’actions détenues par BNP Paribas au sein de la BICIG. L’acquisition des actions du groupe français à hauteur de 47,04 %, par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), acte le départ de l’actionnaire historique après 32 ans de présence au Gabon.
Toutefois, BNP Paribas va maintenir un contrat de service transitoire avec la Bicig et assurer la mise à disposition de personnels auprès de la banque jusqu’à la finalisation des négociations avancées entre le FGIS et un partenaire stratégique panafricain. BICIG est le deuxième groupe bancaire au Gabon en termes de part de marché, derrière BGFIBank. En 2018, elle a réalisé un bénéfice net en hausse de 14% à 11,3 milliards de francs CFA.