Dans le lot des 367 passagers qui ont quitté le Gabon au départ de Libreville, le 5 avril, figuraient 280 ressortissants français, ont annoncé l’ambassade de France au Gabon et le consulat général à Libreville.
«Sur autorisation obtenue le 31 mars, un vol a ainsi été opéré par Air France le 5 avril, pour le retour en France de 367 passagers, dont 280 compatriotes, Français de passage ou personnes vulnérables résidant au Gabon ; 87 étrangers de passage (dont 67 Européens), pour partie conjoints de compatriotes de passage», ont détaillé l’ambassade de France au Gabon et le consulat général à Libreville.
Parmi ces passagers, 154 venaient de Port-Gentil par quatre vols organisés le même jour par l’ambassade de France, en liaison avec Afrijet et sur autorisation du gouvernement gabonais. Exprimant sa reconnaissance aux autorités gabonaises pour le «succès de cette opération, fruit d’une coopération exemplaire», l’ambassade de France a également remercié «Air France et Afrijet».
Le 2 avril, le gouvernement a autorisé, à titre exceptionnel, certains vols en vue du rapatriement des résidents qui le désirent. Une mesure visant à décanter la situation de certains ressortissants étrangers bloqués au Gabon, en raison de la fermeture des frontières liée à la pandémie du Coronavirus. Dans ce cadre, l’ambassade de France, en lien avec Air France, organise les retours, pour lesquels elle sollicite du gouvernement gabonais l’autorisation de vols de Libreville vers Paris. Après le vol du 5 avril, l’ambassade de France a annoncé travailler avec Air France, à «un nouveau vol Libreville-Paris dont la date n’est pas encore arrêtée».