L'Afrique compte ce jour 8 736 cas confirmés dans 51 États de l'Union africaine. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 399 personnes selon le bilan ce dimanche à 14h TU du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l'UA. 747 patients ont guéri. Les trois États les plus touchés en termes de cas de coronavirus sont l'Afrique du Sud, l'Algérie et l'Égypte.
• Arrivée de masques en Algérie
C'est devenu l'objet le plus convoité au monde : le masque de protection. Deux avions cargos militaires algériens provenant de Chine et transportant plus de 8 millions de ces précieux objets se sont posés à Alger ce dimanche matin. Un accueil digne de la visite d'un chef d'État, devant des officiels et des caméras. « Ce n'est que le début » s'est félicité le Premier ministre Abdelaziz Jerad. Depuis début mars, la Chine a vendu près de 4 milliards de masques à des pays étrangers. Quant à l'Algérie, elle a décidé hier d'étendre le confinement partiel à tout le pays, à l'exception de la préfecture de Blida (sud d’Alger) où le confinement total est maintenu. Hier encore, 740 Algériens ont pu être rapatriés de Turquie. Ils étaient bloqués à Istanbul depuis fin mars, faute d'avions.
• Des cours à la télé pour les écoliers ivoiriens
Trois semaines après la fermeture des écoles en Côte d’Ivoire, le gouvernement, inquiet de voir six millions d'enfants et adolescents tourner en rond, a lancé un programme complet d’enseignement à distance. Si les salles de classes restent fermées en raison de la pandémie de coronavirus, les élèves peuvent désormais suivre les cours à la télévision, à la radio, par SMS ou dans le cadre d’un suivi pédagogique en ligne.
Les deux chaînes publiques, et les stations de radio, Fréquence 2 et RCI, ont aménagé des plages horaires, le matin et l’après-midi, réservés aux élèves : de 9 h à 11h sur RTI2 et de 15h30 à 16h00 sur RT1. Le programme scolaire est aussi disponible gratuitement par SMS en envoyant EDU au 98 051. L’offre internet reste le service le plus efficace pour la continuité pédagogique, avec les sites école-ci.online ou la page Facebook mise en place par le ministère de l’Éducation EDUC TV. Toutefois, plus de 70% des Ivoiriens ont difficilement accès à internet. Cet enseignement à distance reste de plus une gageure pour les parents qui doivent concilier emploi quotidien, et continuité scolaire.... suite de l'article sur RFI