Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 au Gabon : La Fondation Sylvia Bongo Ondimba mobilise 450 millions de FCFA de dons privés en faveur des plus vulnérables
Publié le lundi 6 avril 2020  |  LaLibreville.com
La
© Autre presse par DR
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a remis au Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus, un don d’une valeur de 450 millions de FCFA pour apporter à manger aux familles défavorisées
Comment


Très active et atypique au Gabon, la Fondation dirigée par la Première dame s’engage aux côtés des plus démunis qui sont aussi les plus touchés par la crise liée au Covid-19. 10 000 familles en situation de précarité recevront des bons d’achat alimentaire.

450 millions de francs CFA, c’est le montant-record levé au Gabon par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour venir en aide aux populations les plus vulnérables qui sont aussi les plus impactées par les mesures prises pour tenter de freiner la propagation du Covid-19.

« Les fonds levés sont exclusivement d’ordre privé. Il n’y a pas un centime d’argent public », rappelle un responsable de la Fondation. « Cet argent a vocation à appuyer l’action vigoureuse menée par les pouvoirs publics car le secteur privé et la société civile doivent aussi se mobiliser. La lutte contre le Covid, c’est l’affaire de tous », souligne-t-il.

10 000 familles en situation de précarité recevront des bons alimentaires

Ce sont en effet les groupes CECA-GADIS et SAN Gel qui ont notamment mis la main à la poche. 10 000 familles en situation de précarité à Libreville et dans les provinces recevront des bons d’achat alimentaire d’une valeur de 25 000 FCFA dans les magasins du groupe CECA-GADIS et de 20 000 FCFA dans les magasins SAN Gel. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de continuer à faire leurs courses, quand bien même ils sont frappés au portefeuille car l’activité économique tourne au ralenti.

Parmi eux, figurent beaucoup de femmes vendeuses dans les différents marchés et les familles vivant dans la précarité dans les quartiers sous-intégrés. « Bien que nécessaires pour protéger la santé de la population, les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie de Covid-19 entrainent une baisse de l’activité économique nationale, dont les conséquences se font déjà durement ressentir sur les revenus de certaines couches de la population », explique une collaboratrice de la Fondation SBO.

Dans un souci de bonne coordination et d’efficacité, la Fondation SBO a remis samedi 4 avril ce don de 450 millions de FCFA au Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus. C’est lui qui procédera à la distribution des bons d’achat alimentaire, en collaboration avec la Croix-Rouge gabonaise.

« C’est dans ces moments difficiles que notre engagement prend tout son sens. La pandémie de coronavirus a chamboulé nos vies à tous. Au lieu de nous renfermer sur nous-mêmes, cette crise sanitaire nous appelle à faire preuve de plus de solidarité et d’entraide envers ceux d’entre nous qui en ont le plus besoin. Nous espérons que d’autres organisations, publiques et privées, apporteront leur contribution à cet effort de solidarité nationale », a expliqué le Dr Simone Mensah, vice-présidente de la Fondation.

Une initiative saluée par le PNUD

Cette initiative est saluée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui rappelle qu’au Gabon, 30 % des foyers gabonais sont économiquement faibles. « Il est important que le secteur privé se mobilise en cette période de crise afin que le gouvernement gabonais ne soit pas laissé seul dans l’accompagnement des populations », explique l’une des responsables du PNUD au Gabon. « Et il est important que cet effort soit endogène, c’est à dire proviennent du pays lui-même et non d’une aide extérieure », ajoute-t-elle.

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, le Gabon, à l’instar de nombreux pays dans le monde, a bénéficié de la générosité privée de mécènes étrangers, comme des milliardaires chinois Jack Ma (Alibaba) ou nigérian Tony Elumelu (UBA). Mais ces dons extérieurs, en nature ou d’ordre financier, se sont concentrés sur les aspects sanitaires (dons de masques, de tests, de machines-respiratoires…).

Le don de la Fondation FSBO porte lui sur l’accompagnement des populations sur le plan économique et social. « C’est un soutien décisif car il est important de soigner les gens, mais il est tout aussi important de les aider à se nourrir convenablement. D’ailleurs, le meilleur médicament, c’est une nourriture saine », insiste pour sa part un dirigeant de la Croix Rouge au Gabon.

Un effort qui se poursuivra aussi longtemps que la crise durera

L’effort de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille ne s’arrêtera pas à ce don de 450 millions de FCFA. Nous poursuivrons et intensifierons notre effort le temps que durera la crise, explique l’une de ses responsables qui explique que la Fondation accepte à cette fin les donations, en argent et en nature, qui seront entièrement utilisées pour aider les personnes économiquement faibles à faire face à l’épidémie de coronavirus au Gabon.

Pour rappel, la Fondation Sylvia Bongo pour la famille a été fondée au début des années 2010 par Sylvia Bongo Ondimba (née Valentin), l’épouse du chef de l’Etat gabonais. L’institution, qui multiplie les initiatives, est très engagée dans la défense des plus vulnérables, notamment des femmes et des enfants, en particulier dans le domaine de la santé (lutte contre le cancer, les violences, etc).

Par son engagement et sa propension à se rendre sur le terrain, Sylvia Bongo Ondimba détonne dans le milieu très feutré des premières dames africaines où l’on se contente le plus souvent de vivre à l’ombre de son mari et où l’on préfère de loin le confort des salons feutrés à la glaise.
Commentaires


Comment