Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Opération scorpion : Trois proches de BLA « confidentiellement » libérés
Publié le lundi 6 avril 2020  |  Gabon Review
prison
© Gaboneco par dr
prison centrale de libreville
Comment


Selon l’hebdomadaire Le Mbandja, Jérémie Ayong Nkodje Obame, Lionel Erwin Diambou et Gérard Fanou, trois proches de Brice Laccruche Alihanga, incarcérés comme lui dans le cadre de l’Opération scorpion à la prison centrale de Libreville, auraient bénéficié d’une liberté provisoire il y a quelques jours.

Alors que la lutte contre le Coronavirus focalise toutes les attentions à Libreville, celle contre le détournement des deniers publics initiée en novembre dernier semble se poursuivre loin des feux des projecteurs. Selon l’hebdomadaire Le Mbandja, trois personnes incarcérées dans le cadre de l’Opération scorpion auraient bénéficié d’une liberté provisoire, il y a deux semaines.

Au nombre des libérés figurent Jérémie Ayong Nkodje Obame, ex-directeur général adjoint de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), incarcéré pour complicité de détournement de fonds publics ; Lionel Erwin Diambou, conseiller de l’ex-administrateur-directeur général de Gabon oil company (Goc), poursuivi pour le même motif que le premier, et Gérard Fanou, expert-comptable, soupçonné de complicité de détournement de fonds publics, concussion et blanchiment de capitaux.

A en croire le journal, ces proches de Brice Laccruche Alihanga, qui séjourne toujours à la prison centrale de Libreville et dont les conditions de détentions ont selon son avocat, été corsées depuis le 7 mars, ont été libérés dans «la plus grande confidentialité». Pour ainsi dire, après environ deux semaines hors de la misère de « Sans famille », aucun de leurs avocats ne s’est exprimé sur cet élargissement provisoire de ces trois « pro-BLA».

Ce mutisme n’éclaire non plus la stratégie qu’ils conseilleront à leurs clients. Jérémie Ayong Nkodje Obame, Lionel Erwin Diambou et Gérard Fanou, vont-ils suivre la même ligne de défense que celle de l’ex-ministre du Pétrole, Noël Mboumba ? Ce dernier a reconnu les faits qui lui sont reprochés tout en se déchargeant sur Brice Laccruche Alihanga. «J’ai reconnu avoir exécuté les instructions malveillantes de la part des personnes qui ont profité de leur position dominante pour me conduire à poser des actes contraires à la loi», avait-il déclaré. Les trois derniers libérés plaideront-ils aussi le trafic d’influence ?
Commentaires


Comment