Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Xi déclare que la Chine va davantage aider l’Afrique dans la lutte contre le COVID-19
Publié le samedi 4 avril 2020  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le président chinois Xi Jinping
Comment


BEIJING -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi que la Chine continuerait d'accroître son assistance envers la Namibie et d'autres pays africains dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19.

Il a émis ces remarques lors d'une conversation téléphonique avec le président namibien Hage Geingob.

La maladie à coronavirus a surpris le monde et a présenté un test majeur pour la capacité de gouvernance des gouvernements du monde entier, a estimé M. Xi.

Le gouvernement chinois a toujours placé les personnes avant tout et donne la priorité absolue à la sécurité et à la santé des personnes, a-t-il déclaré, ajoutant que grâce à plus de deux mois d'efforts difficiles, la prévention et le contrôle de la situation épidémique de la Chine n'avaient cessé de s'améliorer.

Avec d'énormes efforts et sacrifices, le peuple chinois a renforcé sa confiance, gagné du temps et accumulé de l'expérience pour la prévention et le contrôle de l'épidémie dans les autres pays, a déclaré M. Xi.

Face à cette crise de santé publique mondiale, seules la solidarité et la coopération peuvent permettre à la communauté internationale de surmonter la pandémie, a souligné le président.

M. Xi a rappelé que lors du sommet extraordinaire des dirigeants du Groupe des 20 plus grandes économies mondiales il y a quelques jours, il avait exhorté la communauté internationale à passer à l'action, à mener efficacement une prévention et un contrôle collectif, à contenir résolument la propagation de l'épidémie et à travailler ensemble pour aider les pays en développement aux systèmes de santé faibles à améliorer leur préparation et leur réponse.

Durant la période la plus difficile de la lutte chinoise contre le COVID-19, des pays africains ont fourni un soutien appréciable à la Chine, qui restera gravé dans les cœurs du peuple chinois, a déclaré M. Xi.

Exprimant sa vive inquiétude vis-à-vis de la situation actuelle du COVID-19 en Afrique, il a déclaré que la Chine avait surmonté les difficultés pour assister activement l'Union africaine et les pays africains à l'aide de matériel anti-épidémique et organiser des conférences vidéo d'experts médicaux pour le partage d'expériences.

Dans le même temps, des entreprises et des organisations non gouvernementales chinoises ont également apporté de l'aide aux pays africains, a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait de manifestations réelles de la communauté de destin Chine-Afrique.

La Chine, a assuré M. Xi, continuera de partager son expérience dans la prévention et le contrôle épidémiques avec les pays africains, et travaillera avec eux pour améliorer la coopération en matière de santé et remporter la victoire finale contre l'épidémie.

Il a ajouté être convaincu que l'amitié entre la Chine et l'Afrique, y compris la Namibie, grandirait dans la lutte conjointe contre l'épidémie.

Soulignant que cette année marquait le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques bilatérales, il a déclaré que la Chine se tenait prête à travailler avec la Namibie pour saisir l'opportunité de maintenir la compréhension et l'entraide mutuelles, renforcer la coopération pratique et faire franchir un palier aux relations Chine-Namibie et Chine-Afrique.

Pour sa part, M. Geingob a déclaré que M. Xi a conduit le peuple chinois dans sa lutte efficace contre la pandémie, qu'il a fait preuve d'un leadership exceptionnel et a été très apprécié par les pays du monde entier, y compris ceux d'Afrique.

Grâce à l'attention et aux soins apportés par le gouvernement chinois, plus de 500 étudiants namibiens ont été sains et saufs en Chine, a déclaré M. Geingob.

Faisant remarquer que la Chine est le meilleur ami de la Namibie et de l'Afrique, il a déclaré apprécier sincèrement l'aide et le soutien opportuns et précieux apportés par le pays asiatique aux pays africains dans leur lutte contre l'épidémie.

La Namibie et la Chine entretiennent une relation étroite et amicale, la coopération bilatérale ne cessant de s'étendre, a-t-il déclaré, ajoutant que la partie namibienne est disposée à renforcer les échanges et la coopération avec la partie chinoise au plan gouvernemental et au niveau de partis politiques, à s'inspirer des expériences réussies de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté et à continuer à faire progresser le partenariat stratégique global de coopération entre la Namibie et la Chine.
Commentaires


Comment