Les députés vont participer à la lutte contre le Coronavirus. Le 2 mars, Faustin Boukoubi a annoncé à ses collègues, par une note d’information, le retrait dans leurs salaires d’un montant compris entre 5 et 10%.
Les députés sont astreints à l’effort de solidarité dans la lutte contre le Covid-19. Le 2 mars, à travers une note d’information, le président de l’institution, Faustin Boukoubi, a annoncé à ses collègues le retrait dans leurs salaires d’un montant variant entre 5 et 10 %.
Selon la note d’information, les contributions seront fonction du rang et de la fonction de chaque parlementaire : député simple, président d’un groupe parlementaire ou membre d’une Commission parlementaire.
Cette décision découle d’une réunion de concertation tenue, le 30 mars, par Faustin Boukoubi avec l’ensemble des présidents des groupes parlementaires sur proposition du président de l’Assemblée nationale.
Toutefois, cette décision elle est loin de faire l’unanimité. Selon Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, observateur politique, l’Assemblée nationale s’est déroutée de son rôle régalien.
Dans un message posté sur Facebook, le 2 mars, il a estimé que « l’Assemblée nationale n’est pas une tontine.» «Vous croyez vraiment que c’est avec vos cotisations à 2 francs 6 sous que l’on réglera ce problème qui n’a pas d’équivalent dans notre histoire républicaine ?» a-t-il questionné.
Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi a recommandé aux députés de retomber sur leurs pieds. L’«Assemblée nationale vote la loi et contrôle l’action du gouvernement. On attend de vous que l’Assemblée nationale interpelle le Premier ministre et son gouvernement sur les mesures d’urgence à mettre en place au lieu de faire une tontine dérisoire. Les entreprises et les populations gabonaises vous attendent sur ce terrain et non celui du Rotary et du Lion’s Club. Si vous vous sentez en incapacité, rendez votre tablier. Honteux!!!», a-t-il déclaré.