Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Coronavirus : Mouguiama-Daouda mise sur le téléenseignement pour les classes d’examen
Publié le samedi 4 avril 2020  |  Gabon Review
Ordinateur,
© Autre presse par DR
Ordinateur, informatique, informaticien
Comment


Le ministre de l’Éducation nationale a sollicité, le 3 avril à Libreville, l’appui technique des partenaires au développement pour un programme d’enseignement à distance, en vue de contourner le Coronavirus. Cette solution se limitera aux classes d’examen et ne prendra pas en compte la télé-évaluation des élèves.

Soucieux de mettre en place un système de téléenseignement en cette période de crise de Coronavirus, le ministre de l’Éducation nationale s’est rapproché du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), l’Organisation internationale de francophonie (OIF) et l’Agence française du développement (AFD). Le 3 avril à Libreville, Patrick Mouguiama-Daouda a sollicité l’appui technique de ses partenaires au développement en vue de dérouler un programme d’enseignement à distance, prioritairement destiné aux classes d’examen.

«Nous avons pris des engagements qui devraient nous permettre de faire en sorte que dans l’immédiat, on ait des solutions pour les élèves, notamment ceux en classe d’examen. Il y a également des partenaires qui se sont proposé de nous accompagner financièrement. Nous avons pris l’engagement de fournir dans les deux semaines, du contenu pédagogique en ligne dans les matières scientifiques pour les classes de Tle et 3e», a expliqué Patrick Mouguiama-Daouda sur Gabon 1re.

Le téléenseignement, encore appelé e-learning, est un mode d’enseignement à distance, consistant à réaliser une formation, un cours ou un apprentissage à travers une plateforme numérique, via un ordinateur connecté à Internet. Les contenus pédagogiques sont mis en ligne, souvent via un module que l’institut, l’école ou l’organisme met en place. L’apprenant peut être n’importe où géographiquement et suivre les cours où qu’il soit.

Si cette solution semble être dans les tuyaux de Patrick Mouguiama-Daouda, une télé-évaluation des élèves cibles n’est cependant pas à l’ordre du jour. «Nous ne sommes pas encore dans une perspective d’évaluer les élèves. Parce que nous estimons que nous sommes dans une hypothèse qui prévoit que les cours vont reprendre et nous aurons le temps de les rattraper», a indiqué le ministre de l’Éducation nationale.

Depuis le 16 mars, les cours sont suspendus au Gabon jusqu’à nouvel ordre, à cause du Coronavirus. Avec l’expérience de cette pandémie, Patrick Mouguiama Daouda est d’avis qu’il est temps d’introduire le téléenseignement dans le pays.
Commentaires


Comment