Libreville - Le président Ali Bongo Ondimba a procédé ce vendredi à un vaste mouvement de responsables au sein des forces de défense et de sécurité.
Le vaste mouvement opéré ce vendredi à la tête des Forces de défense et de sécurité du Gabon par le président de la République sonne comme une véritable tempête au sein de la grande muette. Par une série de décrets, Ali Bongo Ondimba a procédé au remplacement des commandants en chef de tous les corps d’armées, voire les unités spécialisées et à la nomination de nouveaux responsables. Ainsi, à la présidence de la République, il confie la Garde républicaine au colonel Brice Clotaire Oligui Nguema qui devient le nouveau commandant en chef, en remplacement du général d’armées, Grégoire Kouna, nommé conseiller spécial du président de la République.
Le général Yves Ditengou devient quant à lui le nouveau chef d’Eétat-major général des forces armées (EMGFA) gabonaises, en lieu et place du général de brigade Ferdinand Gaspard Ollame Ndong. Alors que le général de brigade Yves Barrassouaga, jusque-là chef de la Direction générale de la recherche (DGR), une unité spécialisée de la gendarmerie, prend les rênes de la Gendarmerie nationale. Quant au général Barrassouaga, il succède au général d’armées Jean Ekoua, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Tandis que le colonel Jean Norbert Madjoupa est promu nouveau patron de la DGR.
La police qui n’a pas été épargnée par ce vaste mouvement, se voit aussi dotée de nouveaux hommes. Le général de brigade Serge Hervé Ngoma devient commandement en chef des forces de police nationale en remplacement du général Marcel Yves Mapangou Moussadji. A la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), le général de brigade Djibril Ibaba passe la main au général de brigade Maurice Lendoye Engandzas.