Cette promotion fait partie de la vague de nominations rendues publiques ce vendredi 3 avril au sein des forces de défense et de sécurité.
Le colonel Brice Clotaire Oligui Nguema prend la tête de la Garde républicaine, un corps d’élite de l’armée chargé de la protection du chef de l’Etat, en remplacement du général Grégoire Kouna, par ailleurs cousin d’Ali Bongo Ondimba.
Le général Kouna occupait cette fonction depuis feu Omar Bongo Ondimba. Il a été placé en retraite, quand bien même il vient d’être nommé conseiller spécial du président de la République défense et sécurité.
Dans ces nouvelles fonctions, le colonel Brice Clotaire Oligui Nguema sera suppléé par un fidèle du chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Jean-Luc Ndong Amvame qui continuera d’assurer la gestion de la sécurité rapprochée du président de la République, qui est aussi le chef suprême des Forces de défense et de sécurité. Il est l’un des rares à n’avoir jamais quitté le président durant sa convalescence post-AVC fin 2018-début 2019, à Riyad comme à Rabat.
« Ce mouvement à la tête de la prestigieuse Garde républicaine est avant tout motivé par la double volonté d’opérer un renouvellement générationnel et d’injecter un surcroît de compétences à l’heure où les savoirs, y compris dans le domaine militaire, évoluent rapidement », explique une source sécuritaire.