Le vice-président de la Commission de l’Union africaine (UA), Kwesi Quartey, a salué les mesures et les efforts de la Chine pour gérer l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), et son soutien continu à l’Afrique dans la bataille contre la maladie.
Il s’est exprimé jeudi lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA, Liu Yuxi, au siège de l’UA à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.
Selon un communiqué publié par M. Quartey sur son compte Facebook, ils ont discuté des moyens de consolider les délibérations afin de renforcer la collaboration entre l’UA et la Chine dans la lutte contre le COVID-19 en Afrique.
Soulignant que l’un des effets majeurs de l’épidémie de COVID-19 est une perturbation massive de la chaîne d’approvisionnement mondiale, M. Quartey a indiqué que de nombreux pays étaient en confinement total ou partiel, tandis que les consommables médicaux nécessaires pour lutter contre le coronavirus se font de plus en plus rares.
"La manière décisive avec laquelle le gouvernement chinois gère la flambée de l’épidémie a attiré l’attention de l’OMS et des médias internationaux", a déclaré M. Quartey, indiquant que sa rencontre avec l’ambassadeur chinois visait en particulier à discuter de la manière dont la Chine pourrait faciliter les achats de fournitures médicales nécessaires pour le continent.
Les deux parties ont aussi discuté des moyens d’approfondir leur coopération dans le domaine de la santé publique et d’atténuer l’impact socio-économique du COVID-19 sur le continent africain et sa population.
De son côté, M. Liu a indiqué que la Chine accordait une grande valeur à ses relations avec l’Afrique et que l’Afrique avait toujours soutenu la Chine et réciproquement. F