Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie Bi Nze, a annoncé jeudi dans un communiqué, avoir autorisé, à titre exceptionnel, des vols à destination du Gabon pour rapatrier les étrangers bloqués au Gabon suite à la fermeture brutale des frontières pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans ce territoire de 1,8 million d’habitants.
Ces vols exceptionnels ne se feront qu’à la demande des Etats, en respect des conventions internationales sur le rapatriement et du droit du Gabon à protéger sa population, précise le communiqué du ministère gabonais des Affaires étrangères qui précise que « 72h avant chaque départ, une liste comportant l’identité des candidats au départ, leurs numéros de passeport, de carte de séjour de même que leurs e-mails et numéros de téléphone dans leurs pays de destination, sera fournie aux autorités gabonaises ».
« Il est de même entendu que ces vols, qui ne se feront que de jour à l’arrivée comme au départ, ne débarqueront ni passager ni membre d’équipage », martèle le communiqué.
Le Gabon averti qu’afin de faciliter le travail de recherche des éventuels cas contacts, il est demandé aux candidats au départ de remplir un formulaire comprenant l’identité et les coordonnées des personnes avec lesquelles elles auraient été en contact durant les 21 jours précédant leur départ.
« Le Gabon, respectueux des engagements internationaux auxquels il a librement souscrit, ne peut s’opposer au libre retour des étrangers dans leur pays. Chacun comprendra toutefois que les circonstances actuelles l’obligent à accompagner ce départ d’un certain nombre de mesures administratives particulières, dans le strict respect du droit international », souligne le communiqué.
Le nombre d’étrangers bloqués au Gabon et souhaitant quitter le pays n’est pas encore connu.
Le Gabon qui a pris plusieurs mesures radicales pour limiter la propagation du Covid-19 compte au 2 avril 2020 quelques 21 cas confirmés de contamination. Parmi eux, il y a un cas guéri et un autre décédé.