A mesure que le coronavirus se développe chez nous – partant d'un patient zéro il y a quelques semaines à 18 cas hier –, n'est-il pas temps de revisiter la gamme des mesures préconisées jusque-là ?
Il semble qu'il devient urgent qu'une adaptation de celles-ci s'impose, proportionnellement à l'évolution de cette pandémie qui commence à rendre inopérantes les actuelles mesures barrières, que d'ailleurs très peu de personnes respectent comme il se devait pour être efficaces.
L'évolution que connaît la pandémie depuis le premier test positif sur le territoire national interpelle plus d'un, alors que le package des gestes barrières n'a pas évolué d'un iota : se laver régulièrement les mains, tousser et éternuer dans le coude ou dans un mouchoir à jeter ; utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ; saluer sans se serrer la main ou éviter les embrassades ; observer les distanciations sociales...
Une panoplie qui n'a pas réussi à casser la chaîne de transmission. D'où la réflexion qui doit être axée vers la définition d'une nouvelle stratégie de lutte susceptible de prendre en compte l'arrivée des kits et d'intégrer le renforcement de nouvelles approches. Lesquelles rendraient efficace l'application des gestes barrières par la population. Le matériel médical réceptionné récemment (100 000 masques, 215 thermoflash, 3 000 combinaisons, etc.) doit faire l'objet d'une communication orientée vers davantage d'appropriation par l'ensemble de la communauté.