Épargné jusque-là, l’intérieur du Gabon a enregistré ces dernières heures son premier cas de Covid-19 confirmé. Une Gabonaise de 32 ans, étudiante au Cameroun, a été testée positive à la maladie à Bitam, au nord du pays, en plus de deux autres compatriotes diagnostiqués à Libreville.
Au Gabon, la barre des 20 personnes touchées par le Covid-19 a été atteinte et dépassée. Ce jeudi 2 avril, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil coronavirus) informe que trois nouveaux cas testés positifs à la maladie sont venus s’ajouter à ceux enregistrés ces dernières semaines, portant ainsi le nombre de cas à 21, dont un décès survenu à Libreville le 21 mars dernier.
Chose redoutée par certains, l’un de ces nouveaux cas a été enregistré hors de Libreville, à Bitam, dans la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon. Il s’agit, précise le Copil coronavirus, d’une Gabonaise âgée de 32 ans, étudiante au Cameroun, ayant récemment regagné son pays suite à la fermeture des établissements scolaires et universitaires au Cameroun.
Les autorités gabonaises précisent toutefois qu’à son arrivée à la frontière du Gabon-Cameroun, cette compatriote a été aussitôt mise en quarantaine par l’équipe médicale de Bitam. D’autant que le Cameroun avait déjà enregistré ses premiers malades du Covid-19, qui lui ont conféré le statut de «pays à risque».
«Concernant les deux autres compatriotes, il s’agit d’une dame de 36 ans, contaminée probablement par une collègue de travail diagnostiquée positive au Covid-19 et d’un homme de 54 ans dont la circonstance de contamination est en cours d’investigation», informe le Copil coronavirus.