Libreville, L’Organisation nationale des employés du pétrole suggère au gouvernement de ne pas baisser la garde malgré la pandémie du COVID-19.
Dans sa déclaration faite mercredi à Libreville, le secrétaire général adjoint de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) recommande aux autorités gabonaises de maintenir le secteur pétrolier en activité. Selon Sylvain Maya bi Binet, malgré un contexte caractérisé par la propagation du Coronavirus qui polarise les énergies du pays tout entier, il faut maintenir l’activité pétrolière en éveil pour ne pas sombrer dans le marasme économique. «L’ONEP appelle le gouvernement à ne pas céder à la pression des multinationales visant la cessation des activités productives, avec pour conséquence : la fragilisation de l’Etat et le chaos généralisé», prévient-il.
Quant aux multinationales implantées au Gabon, l’ONEP les invite à «se ressaisir et à faire preuve d’une solidarité sincère». «Cette situation exceptionnelle ne doit pas être utilisée à des fins de profits, mais plutôt à la mise en exergue de leur responsabilité sociétale. Cela devra se traduire par le maintien d’un niveau d’activité suffisant (forages, workovers et projets) pour sauvegarder les emplois et les activités de leurs sous-traitants qui emploient des milliers de travailleurs (plus de cinq mille). Pour le moment, la situation actuelle du prix du baril ne saurait être une justification ferme à ne pas continuer des investissements», souligne Sylvain Maya bi Binet. Ce dernier dit « non aux licenciements économiques, non aux congés techniques avec réduction de la rémunération».