L’Afrique comptait ce mercredi 1er avril 5 786 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 196 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. En Afrique subsaharienne, les trois pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud, le Burkina et le Cameroun.
Premier cas en Sierra Leone et premiers décès au Congo
Après le Burundi et le Bostwana mardi, la Sierra Leone annonce à son tour un premier cas de coronavirus. Dans un discours à la nation, le président Maada Bio a précisé mardi qu’il s’agissait d’un homme de 37 ans arrivé de France par un vol d’Air Brussels le 16 mars dernier et immédiatement placé en quarantaine. Dans la foulée, les établissements scolaires du pays ont été fermés et les rassemblements de plus de 100 personnes interdits jusqu’à nouvel ordre.
La République du Congo enregistre les deux premiers décès dus au coronavirus. Sur Twitter, le ministère de la Santé annonce également que « le bilan épidémiologique dressé par la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, fait état de 22 cas positifs au Covid-19 au total et deux guérisons. »... suite de l'article sur RFI