Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19 : l’élection législative partielle à Akiéni reportée pour respecter les mesures barrières
Publié le jeudi 2 avril 2020  |  Gabonactu.com
Second
© AFP par Steve JORDAN
Second tour des élections législatives 2018 au Gabon
Samedi 27 octobre 2018. Libreville. Opération de vote lors du deuxième tour des élections législatives
Comment


Dans une décision datant du 26 mars dernier, la Cour constitutionnelle a résolue de reporter à une date ultérieure l’élection législative partielle du premier siège du département de Lékoni-Lékori (Akiéni) dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), initialement prévue se tenir les 4 (1er tour) et 18 (2ème tour) avril 2020 , pour dit-on, faire appliquer les mesures barrières prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie à coronavirus.

« L’élection législative partielle sur le premier siège du département de Lékoni-Lékori (Akiéni), dans la province du Haut-Ogooué, prévue pour se tenir les 4 et 18 avril 2020 est reportée à une date qui sera fixée après la levée des mesures barrières prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie à coronavirus », indique la décision de la Cour constitutionnelle en son article 2.


La requête portant report de l’élection a été introduite par le chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale.

Dans ladite requête le chef du gouvernement explique qu’il a été saisi par le Centre gabonais des élections (CGE), lequel a avancé, comme raison pour solliciter le report, les mesures barrières prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19 et l’interdiction de regroupement de plus de dix personnes.

Investi par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Akbar Onanga Y’Obegué est le seul candidat en lice à l’élection législative partielle au 1e siège du département de la Lekoni-Leori dont le chef-lieu est Akieni.

L’ancien député déchu à cause d’une mesure disciplinaire jugée inique par le parti, lequel l’a réhabilité, est assuré de se succéder à lui-même dès le 1er tour.

Antoine Mayombo
Commentaires


Comment