Dans une décision datant du 26 mars dernier, la Cour constitutionnelle a résolue de reporter à une date ultérieure l’élection législative partielle du premier siège du département de Lékoni-Lékori (Akiéni) dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), initialement prévue se tenir les 4 (1er tour) et 18 (2ème tour) avril 2020 , pour dit-on, faire appliquer les mesures barrières prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie à coronavirus.
« L’élection législative partielle sur le premier siège du département de Lékoni-Lékori (Akiéni), dans la province du Haut-Ogooué, prévue pour se tenir les 4 et 18 avril 2020 est reportée à une date qui sera fixée après la levée des mesures barrières prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie à coronavirus », indique la décision de la Cour constitutionnelle en son article 2.
La requête portant report de l’élection a été introduite par le chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale.
Dans ladite requête le chef du gouvernement explique qu’il a été saisi par le Centre gabonais des élections (CGE), lequel a avancé, comme raison pour solliciter le report, les mesures barrières prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19 et l’interdiction de regroupement de plus de dix personnes.
Investi par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Akbar Onanga Y’Obegué est le seul candidat en lice à l’élection législative partielle au 1e siège du département de la Lekoni-Leori dont le chef-lieu est Akieni.
L’ancien député déchu à cause d’une mesure disciplinaire jugée inique par le parti, lequel l’a réhabilité, est assuré de se succéder à lui-même dès le 1er tour.