L’ex-président de l’Olympique de Marseille est décédé dans la nuit de mardi à mercredi suite à une infection au Covid-19.
« C’était un amoureux du beau jeu et des belles lettres. Un être singulier, atypique et attachant. Pape Diouf s’en est allé cette nuit. Le monde du football perd l’une de ses grandes figures. Et l’Afrique, l’un de ses modèles, précurseur à plus d’un titre. Repose-en paix, Pape », a écrit avec émotion le chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba, grand fan de ballon rond.
Atypique, c’est bien le terme qui caractérise le parcours hors-norme de Pape Diouf. Né au Tchad, élevé au Sénégal, et qui, arrivé à Marseille, en France, il fut tour à tour docker, journaliste à La Marseillaise, agents réputé de joueur et président de l’Olympique de Marseille, le seul africain à avoir occupé à ce jour un tel poste dans un grand club de football en Europe.
Suite à l’annonce de son décès, une pluie d’hommages s’est abattue sur les réseaux sociaux. Ce soir, plusieurs grandes chaines de sport réserveront des émissions spéciales à ce personnage hors-norme, précurseur à plus d’un titre.