Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : 3 protocoles thérapeutiques validés au Gabon
Publié le jeudi 2 avril 2020  |  Gabon Review
Dr
© Autre presse par DR
Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon
Comment


Pour traiter le Coronavirus au Gabon, les parties prenantes n’éludent aucune piste. Alors que la course aux traitements pour enrayer cette pandémie a cours, le pays a opté pour trois protocoles thérapeutiques : chloroquine, association hydroxychloroquine avec les hygromicines, association Lopinavir/Ritonavir.

Le nombre de morts dus au Covid-19 ne cesse de croître à travers le monde. Si les blouses blanches gardent espoir quant à la découverte d’un médicament susceptible d’enrayer cette crise sanitaire mondiale, elles rappellent sans sourciller qu’il n’existe pas de médicament spécifique permettant de prévenir ou de traiter le Covid-19. Alors que la course aux traitements efficaces a cours dans tous les pays touchés par la pandémie et que la chloroquine a été remise au gout du jour ; le Gabon qui compte à ce jour 18 cas de contamination au Covid-19, dont 1 mort, dit ne pas vouloir «se focaliser uniquement sur la chloroquine».

«Le gouvernement gabonais a voulu voir large parce qu’il y a d’autres protocoles thérapeutiques», a déclaré le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus. «Aujourd’hui on parle de la chloroquine, on parle de l’association hydroxychloroquine avec les hygromicines, on parle de l’association Lopinavir/Ritonavir», a détaillé Guy Patrick Obiang. «Aujourd’hui tous les pays sont en essai thérapeutique», a-t-il ajouté marquant l’intérêt du Gabon pour ces 3 protocoles thérapeutiques disponibles.

Si la polémique se poursuit quant à l’utilisation du « vieux médicament« , voire son efficacité, Guy Patrick Obiang insiste : «il n’y a pas un traitement qui marche plus que l’autre». À en croire son propos, tout dépend de la sensibilité des malades par rapport aux protocoles thérapeutiques utilisés. «Donc ce sont ces 3 protocoles thérapeutiques qui ont été validés et qui sont administrés pour les patients qui présentent des complications», a-t-il assuré.
Commentaires


Comment