Dans un contexte fortement marqué par une baisse significative des prix du pétrole sur les marchés internationaux sur fond de conflit entre Riyad et Moscou, la Commission nationale des prix des produits pétroliers vient de porter à la connaissance des distributeurs Total, Ola Energy, Vivo Energy, Petro Gabon et Gab’Oil, l’instauration d’une nouvelle grille des prix de vente des carburants à la pompe. Ponctuée d’une baisse significative, cette décision sonne comme une véritable mesure d’accompagnement aux entreprises et aux ménages.
C’est en application des dispositions du décret n°274 PR/MPH du 21 mai 2015 portant notamment réorganisation de la Commission nationale des prix des produits pétroliers, et de l’arrêté en vigueur en matière de prix des produits pétroliers mis à la consommation, que le gouvernement via ladite Commission créée et présidée à cet effet par le directeur général des hydrocarbures Jean Félix Obamba, vient d’instaurer un nouveau barème des prix à la pompe pour le mois d’avril.
En effet, cette nouvelle grille est ponctuée d’une baisse significative de tous les carburants. On observe ainsi que le prix de vente de l’essence dans les stations–service est passé de 685 à 605 FCFA le litre (635 FCFA pour les industriels), quand le prix du gasoil passe lui de 670 FCFA le litre à 585 FCFA (630 FCFA pour les industriels). Pour sa part, le prix du Gaz butane reste inchangé à 5 950 FCFA la bouteille de 12,5 kilogrammes, idem pour le prix du pétrole lampant qui demeure à 450 F CFA le litre.
Cette baisse significative notamment de l’essence et du gasoil qui perdent respectivement 80 et 85 FCFA, sonne comme une première mesure d’accompagnement économique pour un gouvernement longtemps tancé sur cette question. Elle devra désormais s’accompagner d’autres mesures comme souhaité à la fois par le patronat, les PME, et la société civile.