Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Le Gabon lance le Programme de soutien au renforcement des industries culturelles et créatives
Publié le mercredi 1 avril 2020  |  UNESCO
Le
© Autre presse par DR
Le représentant de l’UNESCO au Gabon, Vincenzo Fazzino
Comment



Le Musée national des arts, rites et traditions du Gabon a servi de cadre pour le lancement de ce programme qui vise à structurer les filières des industries culturelles et créatives pour booster la création d’emplois, l’entreprenariat, la croissance des micro, petites et moyennes entreprises et l’autonomisation des femmes et des filles dans ce secteur.

Le Programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative mondiale « Banque d’expertise UE/UNESCO sur la gouvernance de la culture dans les pays en développement : Appui aux nouveaux cadres réglementaires visant à renforcer les industries culturelles et créatives et la promotion de la coopération Sud-Sud », à laquelle le Gabon a soumissionné et obtenu l’approbation pour la mise en œuvre dudit Programme.

La mise à disposition d’expertise et le soutien à l’apprentissage entre pairs permettrait de mettre à jour le dispositif règlementaire national en matière d’industries culturelles et créatives en y intégrant les questions d’employabilité, d’entreprenariat et d’autonomisation des femmes et des filles.

Cette initiative mondiale poursuit quatre objectifs : (1) soutenir des systèmes de gouvernance durables de la culture ; (2) parvenir à un échange équilibré de biens et services culturels et promouvoir la mobilité des professionnels de la culture ; (3) inclure la culture dans les cadres de développement durable et (4) promouvoir les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Le PSRICC vise à mettre à jour le projet de politique culturelle datant de 2011 « Les grands axes de la politique culturelle en République gabonaise » afin d’y incorporer des mesures supplémentaires reflétant les tendances actuelles des ICC. Il intégrera des mesures qui stimulent la création d’emplois, l’entreprenariat, la croissance des micro, petites et moyennes entreprises et l’autonomisation des femmes et des filles dans les ICC.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment