D’abord promises par le coordinateur général des Affaires présidentielles puis par le président de la CPG, des annonces censées trouver l’assentiment des chefs d’entreprises et même des populations subissant le contrecoup des mesures préventives prises par le président de la République et le gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19 dans le pays devraient être faites dans les prochains jours. Sur les réseaux sociaux, les supputations vont bon train.
Sur son compte Twitter, Noureddin Bongo Valentin a annoncé lundi que «des mesures économiques arriveront très prochainement» dans le cadre de la stratégie mise en place par les autorités pour prévenir et contrer la propagation du Covid-19 sur le territoire national. L’annonce faite par le coordinateur général des Affaires présidentielles laisse entendre que les réflexions menées ces dernières semaines par le gouvernement, sous les instructions d’Ali Bongo, visant notamment à accompagner les acteurs du tissu économique national arrivent à leur terme et surtout qu’elles pourraient découler sur des annonces satisfaisantes aussi bien pour les entreprises que pour les populations subissant le contrecoup des mesures préventives prises par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19 dans le pays.
Au terme de sa réunion, lundi, avec le ministre de l’Économie qu’accompagnaient plusieurs de ses collègues, le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) s’est d’ailleurs dit «très satisfait» de la suite de leurs travaux lancés depuis plusieurs jours sur le probable accompagnement de l’État vis-à-vis des entreprises impactées par le Covid-19. Alain Bâ Oumar a lui aussi informé que le gouvernement devrait annoncer dans les prochains jours des mesures issues de certaines des propositions de la CPG.
Sur les réseaux sociaux, depuis l’annonce par Noureddin Bongo Valentin beaucoup supposent déjà que le Gabon suivra l’exemple d’autres pays du continent, à l’instar du Rwanda et du Nigéria où des mesures plutôt sociales ont été prises, notamment avec la gratuité de l’électricité et de l’eau ou la distribution de vivres aux populations défavorisées pendant cette crise. Certains doutent quand même que ce soit également le cas au Gabon.