Depuis son domicile dans la commune d’Akanda, le président de la République a présidé ce mardi 31 mars une séance de travail avec quelques membres du gouvernement et des directeurs généraux du secteur économique. Ali Bongo dit avoir «arbitré» par visioconférence les futures mesures économiques visant à atténuer les effets du Covid-19, y compris pour les ménages.
Chose plutôt inédite, Ali Bongo a présidé ce mardi une séance de travail depuis son bureau, à son domicile de la Sablière dans la commune d’Akanda au nord de Libreville. Par visioconférence, le président de la République s’est entretenu avec quelques membres du gouvernement parmi lesquels Jean-Marie Ogandaga (Économie), Pascal Houangni Ambouroue (Énergie) et Madeleine Berre (Fonction publique). D’autres responsables de l’administration publique du secteur économique ont également pris part à cette séance d’un nouveau genre imposé par la crise liée au Covid-19.
C’est d’ailleurs sur les impacts économiques de cette crise sanitaire qu’étaient axés les échanges entre le chef de l’État et ses interlocuteurs. Il s’est agi, selon Ali Bongo, d’«arbitrer les mesures prioritaires à mettre en œuvre pour absorber les effets de la crise liée au Covid-19».
Censées être annoncées dans les prochaines heures, ces mesures visent précisément à «accompagner les ménages, les travailleurs et les entreprises», a posté le président de la République sur sa page Facebook, affirmant faire «tout ce qui est nécessaire pour les protéger». «Au Gabon, personne ne sera laissé de côté», promet-il.