Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coronavirus au Gabon : Le point complet sur la situation au lundi 30 mars 2020 avec un doublement du nombre de cas positifs (de 7 à 16) et un appel à un « changement radical de mœurs »
Publié le mercredi 1 avril 2020  |  LaLibreville.com
Premier
© Autre presse par DR
Premier cas de coronavirus en Afrique subsaharienne a été confirmé au Nigeria
Comment


Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence de coronavirus (Covid-19). Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du lundi 30 mars.

Situation épidémiologique

Les résultats des derniers prélèvements des cas suspects analysés au CIRMF et au CERMEL confirment neuf (9) nouveaux cas positifs au Covid-19, ce qui donne un total de seize (16) cas positifs au Covid-19 dont un (1) décès, soit un pourcentage de 5,6 % par rapport à l’ensemble des tests réalisés.

Sur les neuf (9) cas positifs, sept (7) avaient effectué un voyage récent notamment au Sénégal, au Burkina-Faso, à Dubaï, en Italie et en France. Les deux (2) autres cas positifs, qui n’ont pas voyagé, ont été contaminés par contact étroit avec leurs collègues de bureau. Ce qui nous interpelle sur l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières telles que la distanciation d’au moins un (1) mètre, le nettoyage des mains systématique avec de l’eau et du savon ou du gel hydro-alcoolique, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi en cas de toux et d’éternuement, se saluer sans se serrer la main, de nettoyer les objets et les surfaces souillés, d’éviter les rassemblements et enfin de limiter les sorties non essentielles.

Les derniers résultats de ce jour nous interpellent sur la menace qui nous guette dans notre milieu de travail, dans les espaces publics, dans les transports en commun, les bars, les magasins et sur les risques de contamination auprès de nos collègues, nos amis et nos parents. L’heure est à la discipline, à la prise de conscience d’abord individuelle puis collective et enfin au changement radical de nos mœurs.

Situation sanitaire des patients positifs au Covid-19

Concernant la situation sanitaire des patients covid-19 positif, ils sont tous à un stade léger, aucun parmi eux n’est dans un état grave. Les équipes médicales assurent leur prise en charge.

Au Ré-Ndama, soixante-six (66) personnes sont actuellement en quarantaine et à l’Héliconia trois (3) personnes, dont une femme avec un enfant de neuf (9) mois.

Répartition des équipements de protection

S’agissant de la répartition des équipements de protection contre le Covid-19, les provinces du Woleu-Ntem, de l’Ogooué-Ivindo, du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime ont reçu leur lot de matériel. Les autres provinces de la Nyanga, de l’Ogooué-Lolo, de la Ngounié et l’Estuaire seront livrées demain mardi 31 mars 2020.

Suspension de 4 agents du CHUL

Aussi, quatre (4) agents de santé du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) viennent d’être suspendus de leur fonction pour vol de masques chirurgicaux pour les revendre. Le directeur général du CHUL va saisir le Parquet pour qu’une enquête soit ouverte afin d’identifier le réseau et les receleurs.
Commentaires


Comment