Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : le Gabon opte aussi pour un traitement au Lopinavir/ritonavir associé à l’Azithromycine
Publié le mercredi 1 avril 2020  |  Gabon Media Time
Coronavirus:
© RFI par DR
Coronavirus: un cas recensé au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne
Comment


Dans le cadre de la prise en charge des personnes testées positives au Covid-19, le Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus) a annoncé le dimanche 29 mars dernier le lancement du traitement du dernier patient contaminé à l’aide d’un protocole thérapeutique composé de Lopinavir/ritonavir associé à l’Azithromycine. L’usage de cette composition médicamenteuse avait été adopté par le comité scientifique.

Si le nombre de cas testés positifs a connu une hausse pour le moins vertigineuse ce lundi 30 mars 2020 le gouvernement s’attèle à assurer un suivi optimal de ces derniers patients qui sont internés à l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda. C’est dans cette optique que le Comité scientifique et les membres du Comité de pilotage du plan de veille et de la riposte contre la pandémie à coronavirus avaient présenté le protocole thérapeutique au Premier ministre Julien Nkoghe Bekale le 28 mars dernier. Un protocole composé de la chloroquine, l’hydroxychloroquine en association avec l’azithromycine, et Lopinavir/ritonavir.

Faisant donc le point de l’évolution clinique des six cas contaminés actuellement hospitalisés, le porte-parole du COPIL-Coronavirus le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que chaque patient atteint du Covid-19 aura un protocole thérapeutique spécifique pour les cas sévères, un autre pour les cas modérés et le dernier pour les cas simples. D’ailleurs pour le dernier patient déclaré, à cause de ses comorbidités, un traitement composé de Lopinavir/ritonavir associé à l’Azithromycine a été envisagé.
Commentaires


Comment