Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion du Covid-19 : La HAC exige «des excuses solennelles» de Cnews
Publié le mardi 31 mars 2020  |  Gabon Review
Façade
© Autre presse par DR
Façade de la Haute autorité de la Communication (HAC)
Comment


La Haute autorité de la communication (HAC) a encore frappé, le 27 mars. Cette fois, le gendarme des médias gabonais s’en est pris à l’éditorialiste français, Eric Zemmour, via le responsable des programmes de la chaîne française CNews, une télévision du groupe Canal + International. Il doit demander pardon au peuple gabonais pour ses propos sur la gestion du Coronavirus (Covid-19).

Au-delà des médias gabonais le plus souvent victimes des sanctions de la Haute autorité de la communication(HAC), cette fois, le régulateur s’en est pris à un média étranger. Il s’agit de la chaîne française, CNews sur laquelle, le 25 mars dernier, l’éditorialiste, polémiste, Eric Zemmour, avait pris exemple sur le Gabon pour expliquer la mauvaise gestion par l’État français de la propagation du Covid-19. Dans une lettre adressée au responsable des programmes de cette chaîne via le groupe Canal + International, le président de la HAC exige que CNews présente des «excuses solennelles au peuple gabonais qui se débat pour se prémunir du Covid-19».

Pour le président de la HAC, Raphaël Ntoutoume-Nkoghé, en prenant cet exemple, Eric Zemmour insinue que le Gabon, «à l’interprétation, constitue le modèle fini du système de santé précaire, aléatoire, ne reposant sur aucune rationalisation des choix stratégiques, aucune planification et d’aucune prévention des risques». «En somme, le Gabon serait «le degré zéro du système sanitaire mondial », a fustigé Raphaël Ntoutoume-Nkoghé qui rappelle que «les pays occidentaux développés et aux systèmes de santé modernes, à l’épreuve de la rationalisation, de la planification, voire de l’anticipation, sont inopérants face à l’épidémie».

S’offusquant de cette comparaison, le responsable de la HAC se demande combien de cas et de morts le Gabon a-t-il enregistré. Le gendarme des médias fait savoir que «(…) la direction de Canal + Gabon est parfaitement au fait des dispositions prises par les autorités gabonaises pour faire face au Covid-19». D’où le fait qu’il remonte également les bretelles à l’animateur de l’émission, «Face à l’Info», Pascal Praud, qu’il dit «expérimenté» et qui a laissé «dire et supposer des affabulations» sur le Gabon. «Car, il est insupportable, inadmissible de laisser ainsi M. Zemmour faire des suppositions sur un pays dont il ne maitrise ni le système politique ni le système économique, social et sanitaire», a-t-il fait savoir.

Le président de la HAC exige, au nom du Gabon, que CNews présente «des excuses solennelles au peuple gabonais qui se débat pour se prémunir du Covid-19». Il prévient que «faute de quoi la Haute autorité de la communication se réserve le droit d’user de tous les moyens que lui offrent les lois de la République pour prendre des mesures disciplinaires à l’endroit de CNews».
Commentaires


Comment