Face aux nombreux dysfonctionnements constatés dans la remise des dons par certaines âmes de bonne volonté et associations, les autorités invitent tout donateur à se référer au Comité technique du plan national de riposte.
L’appel à l’union sacrée face au Coronavirus lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba a été suivi par l’ensemble des Gabonais qui se manifestent pour remporter le combat contre cet ennemi invisible. Le gouvernement qui tient à saluer l’adhésion massive et l’élan patriotique qui caractérise ces derniers, déplore cependant l’attitude peu responsable de certains Gabonais. «Certains compatriotes ou donateurs, pris individuellement ou par le biais des associations, vont directement au contact des populations sans se préoccuper eux-mêmes des mesures barrières et de celles liées aux rassemblements, à savoir 10 personnes maximum ou encore à la distanciation», dénonce un communiqué du gouvernement.
Dans le but de rectifier le tir en vue d’une offensive bien coordonnée, le gouvernement indique que «dorénavant, pour tout don, notamment en équipements (masques, bavettes, gants et gels), ceux-ci doivent être soumis pour appréciation au Comité technique du plan national de riposte, qui doit s’assurer de la qualité, tout comme il est nécessaire que ledit comité veille à une meilleure coordination sur le terrain». Les autorités gabonaises appellent également à «une observation stricte de l’ensemble des mesures édictées, seul gage d’une lutte appropriée contre la propagation du Covid-19».