Ayant testé ces deux dernières semaines plus de 260 personnes, dont 7 déclarées positives et 201 négatives, les autorités gabonaises redoutent cependant de nouveaux cas parmi la soixantaine de personnes soupçonnées qui attendent leurs résultats, d’autant plus que la plupart ont récemment séjourné à l’étranger et présentent les symptômes du Covid-19.
Moins touché que plusieurs pays du continent, et parmi les moins impactés de la sous-région de l’Afrique centrale, le Gabon ne compte à ce jour que 7 cas testés positifs au Covid-19, dont un mort. Le pays d’Ali Bongo pourrait pourtant enregistrer de nouveaux cas dans les heures ou jours qui viennent. C’est, en tout cas, la crainte exprimée dimanche par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL Coronavirus), selon lequel les personnels de santé ont procédé à 269 dépistages depuis le 12 mars dernier, date de la déclaration du premier cas positif sur le territoire national.
De ces tests, il résulte que 201 sont négatifs. Seuls cas positifs au virus : les 7 déjà officiellement connus. 61 personnes attendent néanmoins de recevoir leurs résultats, informe le COPIL Coronavirus. Certaines de ces personnes pourraient avoir été contaminées par au moins un de leurs proches ayant séjourné récemment hors du Gabon.
S’appuyant sur les résultats de ses investigations sur le terrain, le COPIL Coronavirus dit avoir observé «une augmentation du nombre de personnes ayant effectué un séjour récent à l’étranger». La structure ne cache d’ailleurs pas que certaines d’entre elles présentent des symptômes évocateurs d’une contamination au Covid-19. Elles auraient toutes été testées et leurs résultats, comme d’autres actuellement en quarantaine, sont attendus avec une certaine appréhension.