Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) est actuellement l’unique structure du pays à réaliser des diagnostics du Coronavirus. En cas de forte demande de diagnostic à réaliser, la structure prévient qu’elle pourrait très vite être débordée.
Le gouvernement s’est tourné vers le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) pour les analyses sur le Coronavirus. S’il remplit tant bien que mal cette mission, l’établissement public à caractère scientifique pourrait vite être dépassé en cas d’analyses à grande échelle.
«Un laboratoire seul ne peut pas faire les analyses à grande échelle, on parle d’une pandémie», a prévenu le directeur général du CIRMF. «Si la situation devait dégénérer, aujourd’hui nous ne sommes qu’à 7 cas diagnostiqués positifs, le CIRMF ne pourra pas contenir tous les diagnostics. Donc, on est en train de réfléchir sur l’aménagement d’autres laboratoires à Libreville», a ajouté Jean-Bernard Lekana-Douki, relayé par Gabon Matin, le 30 mars.
Pour l’heure, en effet, seul le CIRMF réalise les diagnostics sur le Coronavirus. À Libreville comme à l’intérieur du pays, s’il y a suspicion de Coronavirus, les médecins du CIRMF réalisent des prélèvements nasopharyngué (narine) et oropharyngé (gorge). Une fois réalisés, les prélèvements sont envoyés au CIRMF.
Selon Jean-Bernard Lekana-Douki, les capacités d’autres structures peuvent être également être renforcées pour pouvoir réaliser un diagnostic du coronavirus. Notamment l’Université des sciences de la santé (USS) à Owendo ou encore, le Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel). «Peut-être que là aussi, si ça dégénérait, ces équipes devraient être déployées», a-t-il conclu.