Bonne nouvelle. L'ensemble du personnel de santé de notre pays est désormais mobilisé dans la lutte contre le coronavirus. C'est l'engagement pris par les leaders syndicaux du secteur de la santé, en décidant la mise en pause momentanée de leur mouvement de grève, afin de joindre leurs efforts à ceux des différents acteurs déjà engagés dans la guerre contre le Covid-19.
Pour matérialiser cet élan patriotique, le président du Syndicat national des agents de santé (Synas), Franck Biyogho Bi Mba, a entamé, vendredi dernier, une visite des différentes structures sanitaires de la capitale. Objectif de cette tournée : " Non seulement de sensibliser et encourager le personnel à mieux s'organiser face à cette pandemie, mais également de vérifier l'effectivité de la reprise du service au sein de ces entités sanitaires après qu'on a décidé de surseoir à notre mouvement", a déclaré le leader syndical.
Occasion pour Franck Biyogho Bi Mba d'interpeller le gouvernement sur la nécessité d'organiser de petites séances de formation pour les agents de santé afin de leur permettre de mieux se protéger eux-mêmes, mais aussi de prendre au mieux en charge les malades du Covid 19. Aussi a-t-il sollicité des pouvoirs publics la mise à disposition du matériel nécessaire devant permettre aux agents de travailler dans de bonnes conditions.
Cette visite, qui a débuté par le centre de santé régional de l'Estuaire, Melen, se poursuivra ce lundi par les centres hospitaliers universitaires de Libreville et Owendo.