Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19 : des mesures fortes à adopter
Publié le mardi 31 mars 2020  |  L'Union
Cour
© CEMAC par DR
Cour des Comptes / Séminaire de Vulgarisation du droit financier Communautaire / Malabo : Ouverture des travaux
Placé sous le haut patronage du Président de la République de Guinée – Equatoriale, S.E. Théodoro Obiang Nguema Mbazogo, le séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la CEMAC, s`est ouvert ce mardi 3 décembre 2019 au centre des conférences de Sipopo.
Comment


Adoption des lois de finances rectificatives, rééchelonnement des dettes extérieures, soutien aux entreprises sont, entre autres, les recommandations du secrétariat permanent de la Cemac pour limiter "la casse".
Selon le secrétariat permanent de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) qui l’a confiné dans un rapport intitulé " Incidences économiques du Covid-19", les différents gouvernements des pays de la sous-région peuvent atténuer les effets du Covid-19, en adoptant des mesures économiques courageuses.

Il s’agit, premièrement, de l’adoption dans les plus brefs délais, des lois de finances rectificatives 2020 pour aligner la gestion des finances publiques sur des prévisions actualisées et réalistes de recettes budgétaires.

" Les pays devraient envisager, sans délai, de rationaliser leurs dépenses et intensifier les efforts, en vue de mobiliser des appuis conséquents auprès de la communauté internationale pour faire face aux effets de la crise du Covid-19. Ces moyens financiers incluraient le recours aux facilités d’urgence mises en place par la Banque mondiale, le FMI et, probablement, la BAD, pour venir en aide aux Etats dont les économies seraient fragilisées par la crise du Covid-19 ", indique le rapport.

Le rapport de la Cemac recommande également aux pays d’engager des négociations avec les principaux partenaires bilatéraux et multilatéraux, afin de rééchelonner les échéances courantes de la dette extérieure, de manière à alléger l’ampleur des ajustements budgétaires. Mais aussi d’adopter un moratoire d’un an sur l’application des critères de surveillance multilatérale pouvant affecter le recours par les Etats à l’appel public à l’épargne.
Commentaires


Comment